Site d’activités de la Vrillonnerie sud, Chambray-lès-tours

Aménager une extension au sein de la plus importante zone commerciale de la Région Centre

Située à proximité des flux structurants de circulation, au sud de la zone commerciale, la Vrillonnerie sud offre un parcellaire modulable répondant à des activités commerciales et artisanales diversifiées.

Située à proximité des flux structurants de circulation, au sud de la zone commerciale, la Vrillonnerie sud offre un parcellaire modulable répondant à des activités commerciales et artisanales diversifiées.

Le développement du projet de la Vrillonnerie Sud vise à compléter l’offre foncière d’une entrée de ville commerciale à travers des aménagements de qualité. Les 8ha cessibles s’articulent tant autour d’infrastructures existantes -à rénover- que de nouvelles voiries. Les terrains selon leur situation et leur découpage permettront d’accueillir commerces et artisanat ou loisirs et services. L’opportunité de s’agrandir, se mettre aux normes, être propriétaire de ses murs a séduit quelques entreprises déjà implantées à Chambray (Nissan, Véloland) . A contrario la rareté foncière au sein de cet environnement commercial a également permis d’accueillir de nouveaux concepts (La Vie Claire, Restaurant les Bouchers…)

Une cohérence urbaine et architecturale

En lien avec les différents acteurs (Métropole, Ville, Set, architectes…) chaque projet doit répondre à un certain nombre de critères afin de garantir une cohérence d’ensemble (implantation des bâtiments, matériaux et couleurs, murets techniques, mutualisation d’accès ou perméabilités entre les parcelles…)

Un succès commercial

Son positionnement géographique, la dynamique de cette partie du territoire, le lien resserré entre les différentes parties prenantes et une stratégie commerciale commune sont autant d’atouts qui ont permis de créer les conditions du succès ; en effet les demandes ont été nombreuses et la commercialisation rapide (4ha cédés et 11 entreprises implantées en deux ans de commercialisation)

L’environnement au cœur d’un projet de développement économique

Au-delà des équipements « classiques » d’un site d’activités la SET a réalisé des bassins de rétention des eaux pluviales de grande ampleur. En effet le projet se situe en aval d’un bassin versant de 300 ha regroupant l’ensemble du site commercial de la Vrillonnerie ainsi que d’un quartier d’habitat. L’ensemble des eaux de pluie qui ruissellent sur les surfaces imperméabilisées (toitures, parkings, voiries…) arrivent sur la Vrillonnerie Sud et traversent dans un réseau deux lignes de chemin de fer et le périphérique avant de rejoindre le milieu naturel, le ruisseau du Saint Laurent.

Cette situation posait des difficultés majeures : Les eaux rejetées dans le milieu naturel étaient de mauvaise qualité En cas de pluies d’orage la quantité d’eau accumulée était considérable et fragilisait grandement l’ouvrage ferroviaire avec risque d’éboulement.

Fort de cette situation alarmante et après des études techniques et réglementaires poussées. La Set a réalisé un système de bassin de rétention permettant de gérer quantitativement et qualitativement les eaux de pluie. Le système est automatisé et permet de s’adapter à la gestion quotidienne ainsi qu’aux évènements exceptionnels (pluies centennales). En quelques chiffres l’ouvrage a coûté 1 300 k€ HT (travaux) et représente un terrassement de plus de 60 000 m3 soit environ 24 piscines olympiques !

Concédant :
Tours Métropole Val de Loire

Concessionnaire :
La Set

Procédure :
Concession d’aménagement du 05/06/2003

Budget :
9,3 M€ HT

Superficie totale :
14 hectares

Superficie disponible viabilisée :
8 hectares

Entreprises :
11

Accès principaux :
Avenue du Grand Sud, Boulevard périphérique, autoroute A10