Rivière de contournement et de Pratiques d’Eau Vive, Tours

Mener à bien un projet unique favorisant la biodiversité et les pratiques sportives

Aménagée sur l’extrémité est de l’Ile Honoré de Balzac, au sud de Tours, la rivière de contournement du barrage de Rochepinard sur le Cher était attendue par les sportifs et…  les poissons, qui restaient jusque là bloqués en amont de l’ouvrage. 

Si elle fait le bonheur des amateurs de sports en eau vive, la vocation de cette rivière artificielle est d’abord piscicole.  

Elle comporte une passe à poissons qui permet la migration des aloses, lamproies, anguilles et truites de mer. Jusqu’à sa création, deux barrages empêchaient, à ce niveau, la circulation des grands poissons migrateurs de la Loire et de ses affluents. Cet ouvrage répond en particulier aux prescriptions de la directive Européenne Cadre sur l’eau du 23 octobre 2000 et au code de l’environnement. Mais il a également  été conçu pour la pratique homologuée du canoë-kayak, le rafting ou du surf. 

Réussir la synthèse d’objectifs multiples

La conception, les études et la réalisation de ce projet aux techniques multiples (génie civil, hydrauliques, paysage…) ont été dirigées par la Set, maître d'ouvrage délégué pour le compte de la communauté d'agglomération Tour(s)plus. Elle a su associer et faire collaborer des partenaires très différents. La rivière de contournement et de pratiques d’eau vive est le fruit d’un partenariat exemplaire entre le comité régional de canoë-kayak, l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA, Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie), la fédération de pêche, la Préfecture, les services de la ville de Tours, ceux de Tour(s)plus… Cet équipement, mis en eau  en avril 2011, contribue à une réflexion élargie sur la valorisation de l'ensemble de cette vaste zone verte située au cœur de l’agglomération tourangelle.

Maitre d'ouvrage :
Tour(s)plus

Financeurs :
Tour(s)plus,  Région Centre, Conseil général d’Indre-et-Loire, Ministère Jeunesse et Sports (CNDS), Direction Régionale de l’Environnement (DIREN) dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature, Agence de l’Eau…

Budget :
4,7 M€ TTC

Longueur :
190 m

Largeur :
12 m

Avancement de l'opération :
Réceptionné 07/10/2011