Pierre et Marie Curie, Tours

Transformer une zone industrielle en un site à vocation multiple

Repensé, réaménagé, valorisé, connecté : l’ancien site industriel Pierre et Marie Curie à Tours achève sa mue en douceur. Il s’ouvre désormais à de nouvelles implantations, notamment tertiaires ou de recherche. 

Situé à Tours-Nord, le site d’activités Pierre et Marie Curie est une zone à vocation multiple. Cet ancien site industriel s’est progressivement transformé pour s’ouvrir à des activités tertiaires, des  centres de recherche et des structures de formation.

Il accueille ainsi le pôle de compétitivité S2E2. Cette vaste opération de restructuration a été confiée à la Set par la Communauté d’agglomération Tour(s)plus. Sa mission : réorganiser et renouveler le tissu urbain au profit du développement économique et de l’emploi. Objectifs : offrir des capacités nouvelles de développement aux entreprises déjà installées, STMicroelectronics et Tupperware notamment, mais aussi créer les conditions favorables pour de nouvelles implantations.

Créer des aménagements, réorganiser le foncier 

La Set a réalisé un travail important sur l’accessibilité du site, créant une voie nouvelle entre l’avenue du Danemark et la rue Pierre et Marie Curie, deux giratoires, des pistes cyclables... Des voiries de desserte ont également été aménagées, en particulier pour accueillir la ligne 2 « Tempo », ligne à haut niveau de service du réseau de transports en commun de l’agglomération. La valorisation et la réorganisation du foncier, la réalisation de nouveaux bâtiments à usage de bureaux ont contribué à renouveler l’image du site.

En partenariat avec Tour(s)plus, l’Université François-Rabelais et la société STMicroelectronics, la Set a par ailleurs contribué à la création de la première plateforme technologique mondiale en microélectronique de puissance : le Centre d’Etudes et de Recherche Technologiques en Microélectronique (CERTeM Plus). Elle a notamment pris en charge la réalisation d’une étude de programmation et de faisabilité technique et financière. Implantée sur le site Pierre et Marie Curie, la société STMicroelectronics, spécialiste de la fabrication de semi-conducteurs, est un acteur industriel majeur en région Centre avec plus de 1500 salariés.

Concédant :
Tour(s)plus

Concessionnaire :
La Set

Procédure :
concession d'aménagement du 20/11/2002

Avancement :
commercialisation des parcelles 

Budget :
12,7 M€ HT

Superficie :
20 ha

Surface cessible :
2,7 hectares

8 Entreprises déjà installées 

Accès principal :
RD 29 (largeur de la voirie 6 m)

A10 (Tours nord) :
4 km

A85 (Joué-lès-Tours) :
20 km

A28 (Neuillé-Pont-Pierre) :
29 km

Aéroport (Tours Val de Loire) :
2 km

Gare TGV (Saint-Pierre-des-Corps) :
10 km

Gare Marchandises (Saint-Pierre-des-Corps) :
10 km

Gare Voyageurs (Tours) :
6 km

Desserte bus :
oui (Fil bleu/Fil vert)