Parc d’activités de la Liodière, Joué-lès-Tours

Allier attractivité et qualité d’aménagement pour favoriser l’implantation d’un large panel d’activités économiques 

Site d’activités pionnier ouvert en 1989, la Liodière est l’un des pôles économiques majeurs du sud de l’agglomération tourangelle. Les entreprises y trouvent un cadre de vie calme, verdoyant, et bénéficient d’un accompagnement personnalisé. 

Idéalement situé à cinq minutes de la rocade de l’agglomération tourangelle et des autoroutes A85 et A10, le site d’activités de la Liodière s'étend sur environ 70 hectares. À vocation mixte, il regroupe plus de 60 entreprises de tailles et d’activités variées.  

Outre la proximité immédiate du centre de Joué-lès-Tours et de ses différents pôles de commerces et de services, le lieu propose aux salariés un cadre verdoyant, un restaurant gastronomique installé dans un corps de ferme du 16ème siècle, une conciergerie et un service de transport à la demande. 

Accompagner et anticiper le développement des entreprises 

Dans la phase de construction et d’installation, toutes les entreprises du site bénéficient d’un soutien et d’un accompagnement personnalisé mené par la Set, en partenariat avec les services de Tour(s)plus et la commune de Joué-lès-Tours. La Set veille à adapter chaque parcelle aux besoins spécifiques tout en préservant la qualité architecturale de l’ensemble du site. Elle peut aussi proposer aux entrepreneurs un ensemble de solutions permettant de préparer leur développement futur : options d’achat sous condition sur des terrains supplémentaires, par exemple.

Sur le site, quatre ateliers relais offrent enfin une solution immobilière simple et économique  aux jeunes entreprises. Deux sont disponibles immédiatement à la location. La Set a conçu et aménagé la voirie, les espaces verts et l’ensemble des réseaux, y compris le Très haut débit, pour répondre aux besoins des entreprises. 

Concédant :
Tour(s)plus

Concessionnaire :
La Set

Procédure :
Concession d'aménagement du 18/07/1989

Budget :
15 M€ HT

Superficie totale :
70 hectares

Superficie disponible viabilisée :
12 hectares

Entreprises :
64

Nombre de salariés :
1371 

Accès principal :
RD 86 (largeur voirie 7 m)

Carrefour d'accès :
giratoire

A10 (Joué-lès-Tours) :
5 km

A85 (Joué-lès-Tours) :
3 km

A28 (Neuillé-Pont-Pierre) :
40 km

Aéroport (Tours Val de Loire) :
17 km

Gare TGV (Saint-Pierre-des-Corps) :
10 km

Desserte Bus service à la demande 

Station de tramway et parc relais à 3 km 

Accueil installation classée :
sous réserve

Connexion haut débit :
fibre optique

ICPE acceptées