Le Cassantin, Parcay-Meslay

Développer un parc d’activités avec une situation premium

Aux portes de l’agglomération dans un cadre paysager de qualité, le site d’activités du Cassantin fait preuve d’un beau dynamisme. Ses fonctionnalités, son environnement et ses capacités d’adaptation lui permettent d’accueillir des entreprises très variées.

Situé à 10 minutes au nord de Tours, à proximité directe de l’A28 et de l’A10, le site d’activités du Cassantin bénéficie d’une accessibilité remarquable et d’une belle capacité foncière.

Créé et aménagé par la Set, au bord de l’ancienne N10, le site offre aux entrepreneurs des parcelles simples à aménager, sans voisinage direct. Equipées et viabilisées (eau, électricité, gaz, télécom, assainissement, fibre optique, gestion des eaux de pluies), ces parcelles de 5 000 à 100 000 m² peuvent accueillir tous types d’activités. En charge de la création des voiries sur l’ensemble de la zone, la Set a également sécurisé l’accès du site en créant un giratoire.

Outre le soin apporté à la diversification de l’offre foncière, la Set veille également à simplifier au maximum la chaîne de décisions afin d’optimiser les délais de chaque projet d’installation. L’aménageur s’engage ainsi à alléger les démarches administratives en accompagnant l'implantation des entreprises. Il fait notamment en sorte que le permis de construire soit rapidement déposé et obtenu. Et c’est l’une des raisons du succès de la commercialisation de la zone. Il accueille de grands logisticiens ou transporteurs et des entreprises plus petites sur des parcelles aux dimensions adaptées à la diversité des demandes. 

L’attractivité d’un « terroir » propice au développement

Le site profite de la proximité immédiate des commerces et services de Parçay-Meslay, Chanceaux-sur-Choisille ou Notre-Dame-d’Oé. Le Cassantin se situe en outre à une dizaine de minutes d’un des pôles commerciaux les plus actifs du nord de l’agglomération et de son aéroport d’affaire et de tourisme. Il  bénéficie enfin de l'attractivité de l’aire d’appellation Vouvray et de celle de la Grange de Meslay, haut lieu de la culture lyrique en Touraine classé Monument historique. 

Concédant :
Tour(s)plus

Procédure :
concession d'aménagement du 20/11/2003

Avancement :
Commercialisation des parcelles depuis fin 2008 

Budget :
20,2 M€ HT

Superficie ZAC :
85 ha

Surface cessible :
environ 30 ha

13 entreprises déjà installées

600 emplois

Cheminements piétons, piste cyclable

2 bassins de rétention des eaux de pluies (dont un créé) 

Accès principal :
RD 910

Carrefour d'accès
Giratoire direct vers le site 

A10 (Tours nord) :
2 km

A85 (Joué-lès-Tours) :
25 km

A28 : 7 km

Aéroport (Tours val de Loire) :
4 km

Gare TGV (Saint-Pierre-des-Corps) :
11 km

Gare Marchandises :
Monnaie

Gare Voyageurs :
Monnaie