L’Heure Tranquille, Quartier des 2 Lions, Tours

Concevoir et réaliser un ensemble immobilier complexe et coproduit

Ce programme immobilier mixte s'est aujourd'hui imposé comme le principal centre d'animation et de vie du quartier des 2 Lions. Mêlant activités commerciales, tertiaires et de loisirs, ce projet complexe a été entièrement piloté et coordonné par la Set.

Concevoir et réaliser un ensemble immobilier complexe et coproduit

L’Espace de Commerces, Loisirs et Restauration (ECLR) compte au sein d’un ensemble immobilier trois immeubles tertiaires (Lions d’azur), un espace commercial (l’Heure Tranquille), un parking souterrain (initialement dénommé Le Ciel en arc) et des espaces extérieurs communs. Ouvert depuis 2009, il constitue aujourd’hui un des centres d’animation et de vie incontournable du Quartier des 2 Lions à Tours. 

Etudes, commercialisation, montage, travaux… la Set a assuré le pilotage de l’ensemble du projet dans le cadre de la concession d’aménagement du Quartier des 2 Lions. Elle a également coordonné les différents intervenants et assuré la maîtrise d’ouvrage directe du parking.

Ce projet a donné lieu à une réflexion poussée sur le programme (un îlot mixte), la forme urbaine (un ensemble immobilier superposé et ouvert sur le quartier) et le montage juridique (une division en volume) dans le cadre de différents groupes de travail.

Assurer le respect du programme et des délais

Complexe, la réalisation de cet ouvrage a pu être menée à bien grâce à l’association de compétences diverses et d’intervenants spécialisés. Ainsi l’opération réalisée dans le cadre d’une division en volume comptait trois maîtres d’ouvrages : APSYS pour l’ensemble commercial, DELTA AZUR pour l’ensemble immobilier tertiaire, la Set pour le parking souterrain et les espaces communs.  Pilote et coordinateur, interlocuteur et soutien de l’ensemble des partenaires, la Set a été la garante du respect du programme, des délais et de la qualité architecturale.

Concédant :
Ville de Tours

Parking et dalle à construire :

Groupement conception-réalisation :
Cabinet d’architecture Blanchet et entreprises Savoie, GTTP, Bergeret, Cegelec…Savoie mandataire du groupement

Maitrise d’ouvrage :
la Set

990 places de parking souterrain

12 000 m² de bureaux (répartis dans 3 immeubles)

25 000 m² de commerces et réserves