Isoparc, Monts-Sorigny

Aménager et développer un site d’activités d’envergure

Implanté au sud de l’agglomération tourangelle, le site d’activités Isoparc est conçu pour accueillir tous types d'activités. Il se développe dans un réel souci de cohérence architecturale et paysagère, en veillant à la préservation de l'environnement.

Grâce à sa situation en bordure de la D910 (ex RN10) et de l’A10, bénéficiant d’un accès direct par un échangeur dédié, Isoparc offre une intéressante visibilité aux entreprises installées sur le site. Aménagé par la Set, il propose des parcelles de moyennes et grandes surfaces, adaptées à tous les besoins. 

Assistée par une équipe d’architectes, de paysagistes et d’éclairagistes conseil, la Set a pris soin de veiller à la cohérence architecturale du bâti et à la qualité des aménagements et des espaces publics. Elle a notamment élaboré des cahiers des charges et des cahiers de recommandations architecturales et paysagères, afin d’assurer un développement harmonieux du site.

Un territoire d’activités pensé sous l’angle du développement durable 

La démarche Palme a été mise en place sur l’ensemble du projet. Conçu par l’Association nationale pour la qualité environnementale et le développement durable des territoires d'activités, ce programme a permis de simplifier la vie des entreprises (mise en place de services communs), de maitriser l’énergie (éclairage public…), de protéger les espaces sensibles naturels et de réduire les nuisances liées à l’activité des entreprises. 

Au titre des équipements publics, Isoparc accueille 43 hectares d’espaces verts (sur les 150 hectares de la 1ère tranche), une station d’épuration et une station de production d’eau potable, qui mutualisent les besoins du site et du territoire. Un vaste pôle de services a également été installé sur le site. Il comprend notamment un restaurant inter-entreprise, une salle de visioconférence et une crèche. Le Très haut débit est par ailleurs accessible à l'ensemble des entreprises du parc d'activités.

Ces équipements et services accompagnent en particulier le groupe industriel TLD. Installé sur ce site d’activités grâce à l’intervention de la Set, ce leader mondial de l’équipement d’assistance aéroportuaire y a installé sa nouvelle usine. Elle comprend ateliers, bureaux et piste d’essai sur environ 7ha.

Concédant :
Syndicat SUD Indre Développement

Concessionnaire :
La Set

Procédure :
Concession d'aménagement du 13/12/2002

Avancement :
commercialisation en cours (environ 30%) 

Montant prévisionnel des travaux :
19,5 M€ HT

Superficie :
153 ha

Surfaces d'activités :
927 636 m²

Espaces verts :
43 ha

750 emplois 

Accès principal :
Giratoire sur la RD 910 (ex RN10) 

A10 (Sorigny) :
échangeur à 500 m

A85 (Joué-lès-Tours) :
15 km

Aéroport Tours Val de Loire :
23 km

Gare TGV (Saint-Pierre-des-Corps) :
20 km

Desserte Bus