Genevray, Sorigny

 

A Sorigny, le quartier de Genevray a permis le développement d’un site d’habitat et la réhabilitation en logements sociaux d’une ancienne ferme faisant partie de la mémoire de la commune.

A 15 km au sud de Tours, le quartier de Genevray est sorti de terre en 2009. Missionnée dans le cadre d' une convention d’aménagement signée avec la commune, la Set a assuré la maîtrise d’ouvrage de ce projet urbain d’habitat. 116 logements individuels, dont 14 habitats sociaux y seront réalisés. A fin 2016, moins d'une trentaine de parcelles restent à commercialiser.

Créer un nouveau quartier en préservant la mémoire du lieu.

Le programme Genevray participe aujourd’hui à l’essor de la commune de Sorigny dont la population est en constante augmentation. Ce quartier récent se situe en effet à proximité du site d’activités Isoparc appelé à un fort développement et où travaillent déjà quotidiennement environ 1 000 personnes. Un véritable atout pour les propriétaires et locataires du quartier de Genevray.
Faire d’une ancienne ferme des logements individuels en gardant et valorisant le bâti existant et les éléments significatifs de cet ancien clos (murs, murets, alignement d'arbres, portail...), tel fût le chalenge du bailleur social, sous l'impulsion de la Set et en respect de l'ambition de la commune. La Set et son partenaire Nouveau Logis Centre Limousin partageaient le même objectif : préserver la mémoire des lieux. Les bâtiments existants ont donc été largement conservés et transformés en habitations individuelles groupées. Deux corps de ferme ont ainsi été réhabilités, une aile contenant les anciennes écuries et d'autres locaux annexes a été entièrement reconstruite. En complément, la cour de la ferme a été adaptée à la nouvelle vie de cet ensemble.
Au total, 8 logements ont été créés dans les parties sauvegardées, les 6 autres sont entièrement neufs. Encadré par de vieux chênes préservés, un parking proche permet aux habitants de stationner facilement.

 

Concédant :
Commune de Sorigny

Procédure :
ZAC

Maîtrise d’ouvrage :
La Set

Montant prévisionnel des travaux :
3,2 M€ HT

Superficie :
15 ha, dont 7 d’espaces verts

116 logements, dont 14 logements sociaux