Faiveley Transport, Saint-Pierre-des-Corps

Permettre à une entreprise industrielle de poursuivre son développement.

La rénovation d’une friche industrielle peut avoir comme objectif de conforter une activité économique en Touraine. A Saint-Pierre-des-Corps, la Set a accompagné l’entreprise Faiveley Transport. Ce spécialiste des systèmes d'équipements ferroviaires cherchait à rationaliser sa production et à améliorer le confort et la qualité de travail de ses salariés.

La société Faiveley Transport souhaitait réaménager une partie d’un bâtiment situé à proximité de son site historique de Saint-Pierre-des-Corps. Par le biais de la SEPALE, une SEM patrimoniale, la Set a accompagné l’entreprise industrielle dans la construction de ce projet immobilier, tant sur le plan administratif que technique et financier.

Développer une nouvelle unité de production plus accessible et plus moderne

La Set a dû prendre en compte un certain nombre de contraintes et notamment un budget serré. Cet ancien bâtiment industriel, désormais baptisé U213, sera fonctionnel et évolutif pour offrir un cadre de travail confortable et adapté à cette société du groupe international Wabtec. Ce spécialiste des systèmes d'équipements ferroviaires compte plus de 20 000 personnes dans 30 pays. Il conçoit, fabrique, réalise et vend des systèmes de portes pour le train, le tramway ou le métro.

Après des études préalables menées de concert avec les équipes de Faiveley Transport, des bureaux d'études techniques et une consultation d’architectes, la Set a racheté et rénové l’ensemble. Il est loué à Faiveley Transport depuis la fin 2017 grâce à un Bail en l'état futur d'achèvement (Befa). Montant de l’opération : environ 8 millions d’euros.

Pour mener à bien ce projet, la Set s’est appuyé sur la SEPALE, une Société d’économie mixte construite avec la Métropole Tours Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire et des partenaires bancaires : le groupe public Caisse des dépôts et consignations (CDC), la Caisse d’Epargne Centre-Loire et le Crédit Agricole Touraine Poitou.

Procédure
Etude de faisabilité et conduite d’opération

Maîtrise d'ouvrage
SEPALE (SEM patrimoniale de la Set)

Interlocuteur Faiveley Transport
Cédric Courrian,
Directeur de l’entreprise à Saint-Pierre-des-Corps
Tél. 02 47 32 55 61

Interlocuteurs Set
Franck Tessier, chargé de mission Etudes
Tél. 02 47 80 44 26

Vincent Arnault, chef de projet
Tél. 02 47 80 44 44

Architecte
Cécile Garcia, Atelier d’architecture Pierre Bourlois

 

Budget
8 000 000 € HT

Livraison
Décembre 2017

Surfaces
Terrain : 27 164 m²
Bureaux : 1 470 m²
Ateliers : 7 399 m²