Cœur de ville, Montlouis-sur-Loire

Contribuer à la réussite d’une greffe urbaine contemporaine 

Un nouveau quartier mixte est aménagé dans un secteur déjà urbanisé, en plein cœur d’une commune ligérienne. Objectif : conforter la lisibilité du centre ancien, aujourd’hui gagné par les extensions urbaines, en le structurant autour d’une place.

Le projet du Cœur de ville de Montlouis-sur-Loire repose sur la création d’une place publique, aménagée dans le prolongement de la place François Mitterrand. Ce nouveau lieu de vie central améliore l’image et la qualité de vie urbaine en offrant un espace de « respiration » aux habitants de l’îlot.

En jeu, également : une amélioration de l’attractivité commerciale et de l’animation du bourg. Outre l’exercice de ses missions d’aménageur dans le pilotage des travaux et l’articulation des différents éléments du programme de composition urbaine, la Set en lien avec la commune a participé à la réorganisation du  lien vers et depuis le centre ville (modification des articulations et du stationnement) afin de limiter la circulation automobile et de créer des espaces apaisés et accessibles au plus grand nombre. Elle a aussi veillé à la création d’espaces publics de qualité, tout en travaillant sur la mixité des usages et des ambiances. La Set a également dans le cadre d’un mandat de maitrise d’ouvrage assuré la construction de la Médiathèque garant ainsi d’une parfaite adéquation entre les exigences d’un site en développement et l’émergence d’une nouvelle pièce de ville à vivre.

Cohérence et intégration du projet dans son environnement

Le parti pris d’aménagement intègre qualités de traitement de chaque espace créé et qualités des liens et du respect à l’existant.Ainsi et parmi d’autres attentions, il s’est agit d’intégrer deux bâtis caractéristiques de l’architecture locale afin de diversifier l’habitat. Des arbres remarquables ont été conservés. Certains éléments patrimoniaux comme des murs de pierre ont été préservés. Des cheminements existants se poursuivent en venelle dans le nouveau quartier. Autant de traductions de la volonté de la Set d’intégrer ce projet dans son environnement.Un soin particulier a été apporté à la conception des espaces verts. Un parc urbain et paysager contemporain a ainsi vu le jour et les plantations réalisées assurent aussi la transition entre l’espace environnant et le projet. Une médiathèque de 1100 m2 vient animer culturellement cet espace et complète l’attractivité et l’agrément du centre ville. Les bâtiments neufs répondent aux nouvelles normes environnementales et offrent des formes diversifiées d’habitats contemporains.

Concédant :
Ville de Montlouis-sur-Loire

Procédure :
Concession d'aménagement du 5 juillet 2000

Maitrise d'ouvrage :
la Set

Architecte-Urbaniste :
Philippe MADEC 

Budget :
3,3 M€ HT

Superficie :
1,6 hectare

Programme :
131 logements

Espaces verts :
2 000 m²

Avancement :
en cours de réalisation