Acticampus, Quartier des 2 Lions, Tours

Programme composé de quatre bâtiments, Acticampus a été conçu pour accueillir des activités tertiaires. Cet  ensemble de 10 000 m² exploite des solutions innovantes en matière de chauffage, de climatisation, d'éclairage ou d'isolation permettant de réduire son empreinte énergétique.

Réaliser un business parc intégrant les exigences du développement durable.

Regrouper des activités tertiaires autour de stationnements paysagés

Siège de la direction régionale de la société Dalkia, le bâtiment n°4 a été conçu comme une vitrine du savoir-faire de l’entreprise en matière de protection de l’environnement. Cet ensemble basse consommation (BBC) d’environ 4 000 m² est doté d’une pompe à chaleur eau/eau alimentée par un forage, d’une installation de traitement d'air par des poutres dynamiques, d’une toiture végétalisée, de panneaux solaires photovoltaïques et d’un système de récupération des eaux de pluie pour l’arrosage des espaces verts.


Acticampus se veut également exemplaire en matière de développement durable. Occupés par la Set et Pôle emploi notamment, les bâtiments n°1 et 2 sont ainsi équipés de pompes à chaleur air/eau, de ventilation double flux, de détecteurs de mouvement pour l’éclairage…

Acticampus 3 dont le permis de construire a été obtenu en mars 2014 pour une surface plancher de 1958 m², est le dernier bâtiment de cet ensemble architectural et urbain. Les travaux ont débuté en janvier 2015.

Architecte Acticampus 1, 2 et 3
Jérôme Suquet (Agence BOILLE ET ASSOCIES)

Architecte Acticampus 4 :
Bruno Poupart-Lafarge (Agence CARATY POUPART LAFARGE)

Maître d'ouvrage :
SCI Acticampus

Mandataire :
La Set

 

Budget :
12 000 000 € HT

Potentiel SHON :
10 000 m²