Site Mame : première étape de la réhabilitation d’un site industriel d’exception

La restructuration de l’imprimerie Mame est en cours. La construction des bâtiments neufs a démarré, la rénovation de la partie classée de l’usine débutera en fin d’année.

Les grues sont à l’œuvre sur le site de l’ancienne imprimerie Mame, boulevard Preuilly à Tours. Accompagné par la Set, le programme de constructions neuves a en effet démarré. Porté par les sociétés Icade et Quatro développement, il comprend au total 4 bâtiments conçus par l’agence tourangelle Ivars et Ballet. Ce programme mixte abritera une résidence pour séniors, des logements étudiants, 64 appartements, 1 750 m² de bureaux et 500 m² de commerces. L’ensemble sera achevé au printemps 2015.

 A cette date, l’autre partie du projet, la réhabilitation des magnifiques bâtiments classés de l’imprimerie, sera également terminée. La restauration de ce chef d’œuvre de l’architecture industrielle a été confiée à Franklin Azzi Architecture (réhabilitation du Pavillon de l'Arsenal à Paris, de la gare Saint-Sauveur à Lille…) à la suite d’un concours international. A terme, l’ancienne imprimerie accueillera L’Ecole supérieure des beaux-arts de Tours, première étape de la création d’un vaste pôle des arts graphiques et de l'image.

 L’histoire commune de Tours et de l’imprimerie Mame débute à la fin du XVIIIe. L’usine en centre-ville a été détruite par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Une autre usine est alors construite en bord de Loire au début des années 1950. La création des toitures des ateliers est confiée à Jean Prouvé, architecte et designer de génie.



Réalisations

  • Le site MAME, Tours

    Faire naître un ensemble mixte inédit d’une friche industrielle à valeur patrimoniale