Site Mame, de l’écrit à l’écran

Disponible sur téléphone mobile et Internet, l’application MameConnec-T est entièrement consacrée au site Mame à Tours. Inscrit au titre des monuments historiques, cet ensemble signé Bernard Zehrfuss et Jean prouvé a bénéficié d’une réhabilitation conduite par la Set.

L’ancienne imprimerie tourangelle, joyau de l’architecture industrielle du XXe siècle, est désormais au cœur d’une application multimédia. MameConnect-T permet de découvrir le nouveau visage du site. Coordonnée par la Set, cette intervention « contemporaine mais respectueuse de l’histoire » a été menée par l’architecte Franklin Azzi, déjà remarqué pour ses réhabilitations industrielles, et Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments Historiques.

Riche en textes, vidéos, photos, MameConnect-T convie l’internaute à une passionnante visite. Elle démarre sur le parvis du site désormais ouvert sur la ville, « un espace rendu au public pour devenir un lieu d’échanges et de rencontres » comme l’explique Franklin Azzi. Les étapes suivantes permettent d’apprécier le travail réalisé sur le bâtiment de l’administration qui accueille désormais l’Ecole supérieure des beaux-arts de Tours (ESBAT). Cette visite virtuelle se conclut sous les sheds d’aluminium conçus par Jean Prouvé afin d’éclairer les ateliers. Cet espace de 11 000 m² deviendra bientôt le « lieu Totem » de la French Tech Loire Valley.


Réalisations

  • Le site MAME, Tours

    Faire naître un ensemble mixte inédit d’une friche industrielle à valeur patrimoniale