Résidence de l'alternance, lauréate du PIA (Programme d'Investissements d'Avenir)

 Ce projet, porté par Tour(s) Habitat (maître d’ouvrage) et Hall Volatron (architecte), dont le permis de construire a été obtenu le 10 avril 2015, permettra à terme d’accueillir 45 logements dédiés aux étudiants en alternance/stage sur le site des Casernes. Les travaux ont débuté à l'été 2015, la livraison est prévue pour la rentrée 2016. La résidence du CROUS, en cours de construction suivra quelques mois après.

Idéalement situé en centre-ville de Tours et à proximité de commerces et de services de proximité, la résidence de l’alternance, bâtiment aux allures contemporaines, s’inscrira à terme dans le nouveau paysage urbain proposé sur le site des Casernes. Son objectif : permettre aux étudiants de se loger pour la durée de leur apprentissage/stage à un tarif très abordable de manière à palier le manque de logements dédiés aux jeunes.Créer un lieu de vie et d’échanges dans un paysage urbain renouvelé  

Situé le long de la rue du Plat d’Etain, ce bâtiment de 1 560 m² comprendra 30 studios, 5 T1 bis et 10 T2, une cuisine collective, un espace détente, une laverie, une salle de sport et un local à vélos de façon à ce que les jeunes puissent avoir accès à un panel d’activités qui leur facilitera la vie de tous les jours. Cet équipement permettra également la création de deux emplois puisqu’un responsable de résidence et un animateur seront engagés.

A terme, ce projet sera un lieu de vie et d’échanges intégré à un projet urbain s’inscrivant dans la politique de renouvellement urbain de la ville de Tours.