Quartier des 2 Lions : le Galion acte 2

 

Sur la rive du Cher à Tours, le Galion poursuit son développement. Après l'immeuble de bureau, cet ensemble urbain mixte vient de s'enrichir d'un deuxième élément: un restaurant inter-entreprises d'une capacité de 600 couverts. Coordonnée par la Set, la réalisation de l'ensemble de ce programme a été confiée à l'architecte Jacques Ferrier.

Mission accomplie! Lundi 17 mars, à l'heure du déjeuner, l'Arganier, le restaurant inter-entreprises du quartier des 2 Lions, accueillait - comme prévu - ses premiers convives. Au menu: dos de colin au beurre blanc, samoussa au poulet ou sauté d'agneau à l'irlandaise... La construction de ce bâtiment de 940 m² a commencé il y a à peine plus d'un an: Une jolie performance. "Il y a 15 jours encore, je n'y croyais pas" avoue Christophe Peinoche, Directeur opérationnel de l'exploitant, la société 7000 - Set Meal. Orchestré par la Set, le chantier aura mobilisé 15 entreprises différentes et jusqu'à 40 compagnons simultanément. "Notre rôle a été celui d'un catalyseur en lien et aux cotés de l'entreprise 7000, explique Franck Tessier, le chef de projet. Notre quotidien est de veiller à l'équilibre subtil entre respect des délais et maitrise des coûts, sans altérer la performance architecturale et technique. Pour celà, il faut faire montre de persuasion, d'adaptation et de conviction."

Habillé d'une membrane translucide et précédé d'une vaste terrasse ouverte sur le Cher, l'Arganier est la deuxième pièce d'un ensemble urbain mixte, le Galion. Ce dernier comprend déjà un immeuble de bureau de 6 étages occupés par les 560 salariés du centre de relation clients d'EDF. Il sera complété par une tour cylindrique de 50 mètres de haut comprenants 80 logements: La Tour lumière. L'intégralité du programme a été confiée par la Set à l'agence Jacques Ferrier. "L'ensemble urbain compose avec le quartier et le Cher", précise l'architecte. La tour se positionne en tête de pont, les élévations plus basses laissent pénétrer la lumière naturelle à l'Est et se découpent à l'Ouest pour créer une animation urbaine le long de l'avenue de Pont-Cher."

 

Réalisations