La Set : facilitateur des projets de développement et d’implantation

Un accompagnement personnalisé : La Set est le partenaire des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs qui choisissent de s’installer en Touraine ou de s’y développer. Ses atouts : sa connaissance fine du territoire et sa capacité à en mobiliser les acteurs. Son objectif : le développement économique local. 

« On est très bien ! » assure Samuel Tréguet avec large sourire. A la tête du groupe Audelys, l’entrepreneur tourangeau vient d’emménager dans des bâtiments tout neufs : 900 m² d’ateliers et 500 de bureaux construits sur le site d’activités du Cassantin à Parcay-Meslay. Ils accueillent désormais les trois sociétés de ce groupe spécialisé dans les services à l’industrie (métrologie, outillage de mesure, conseil). Audelys était initialement installé à Notre-Dame-d’Oé dans des locaux devenus « beaucoup trop petits ». La structure est en effet en plein développement. « On est passé de 11 salariés, il y a deux ans, à 25 aujourd’hui. » Conseillé par la Chambre de commerce et d’industrie de Touraine, Samuel Tréguet, se rapproche alors de la Set. L’aménageur propose en effet un accompagnement sur mesure aux projets d’extension ou d’implantation. « Tertiaire, industrie ou commerce, nous nous adressons aux entreprises de tous secteurs mais aussi de toutes tailles : de la Direction commerciale EDF Grand Centre, installée dans l’immeuble du Galion aux 2 Lions, à la TPE artisanale »  précise Pascal Gomes, son directeur général.  

Un accompagnement sur mesure

L’intervention de la Set débute par une analyse des besoins. Elle est menée par un chef de projets, interlocuteur privilégié tout au long de l’accompagnement. « Nous recherchions environ 6000 m², je voulais rester dans la première couronne au nord de Tours pour mes salariés et il nous fallait être à proximité des grands axes autoroutiers » témoigne l’entrepreneur. Situé à 10 minutes du centre-ville de Tours, au carrefour de grands axes routiers, le parc d’activités du Cassantin répondait parfaitement à ce cahier des charges. C’est l’une des nombreuses zones d’activités tourangelles dont la Set est l’aménageur. « Nous sommes en mesure de proposer des terrains adaptés à chaque entreprise en fonction de ses besoins et de sa stratégie. » Mais il existe également des solutions intermédiaires. La Set – seule ou en partenariat peut également investir dans le foncier, faire construire et proposer alors une location avec option d’achat. « C’est un schéma adapté aux industriels en forte croissance. Ils n’ont pas à supporter l’investissement immobilier et peuvent consacrer leurs capitaux à la R&D, au recrutement, ou à l’achat d’outils… et plus tard, racheter – ou non - les bâtiments si les succès sont au rendez-vous.. »

Un levier du développement économique territorial

Autre atout majeur de la Set : sa connaissance du territoire et sa capacité à en mobiliser les acteurs. C’est en particulier ce qui a poussé Bernard Pichot, le Président de Centre Immo Promotion, à se rapprocher de l’aménageur. Associés à Sogeprom, une filiale de la Société Générale, les trois partenaires réalisent 9 300 m² de bureaux dans le quartier des 2 Lions sur l’ancien site de l’entreprise Médipréma. « La Set a joué un rôle précieux de l’instruction du permis de construire jusqu’à la négociation commerciale » affirme le promoteur. Un bail a en effet été signé avec Orange pour 5300 m², l’opérateur y installera 250 salariés en juin. Le nouvel ensemble immobilier a depuis été revendu à un investisseur. « Nous ne sommes pas dans une logique de rente, explique Pascal Gomes. Notre objectif est d’accueillir des entreprises sur le territoire. Nos résultats sont systématiquement réinvestis dans de nouvelles opérations. Notre vocation est d’être un levier du développement économique local. »  La Set planche d’ailleurs déjà sur une nouvelle opération avec Centre Immo Promotion. Le projet, baptisé Hermione, comprendra deux bâtiments totalisant 5000 m² de bureaux à l’entrée nord-ouest des 2 Lions « Il s’agit de renforcer son rôle de pôle tertiaire du département » analyse Pascal Gomes. Le début des travaux interviendra avant la fin de l’année, la livraison, au premier semestre 2018. 


Réalisations