La Set acteur du développement économique en Touraine

Favoriser la création ou le maintien des emplois en Touraine : cette mission est au centre de l’action de la Set sur le territoire ! Rappelons que cette dernière intervient avec les collectivités territoriales pour louer ou vendre des locaux d’activités, des ateliers relais, des bureaux, des terrains sur des sites d’activités majeurs comme Le Cassantin ou L’Arche d’Oé 2 au nord de l’agglomération, La Liodière à Joué-lès-Tours, Isoparc à Sorigny ou les 2 Lions à Tours.

 Pour participer au développement de l’économie locale, la Set a mis au point tout un dispositif lui permettant de répondre à l’ensemble des besoins des entreprises : de la TPE au grand groupe industriel. 

Un outil nommé SEPALE

C'est dans ce souci d'accompagner l'activité économique du territoire que la Set a créé la SEPALE, une société d'économie mixte à vocation patrimoniale, aux côtés de la Métropole Tours Val de Loire, de la Région Centre-Val de Loire et de partenaires bancaires : le groupe public Caisse des Dépôts, la Caisse d'Epargne Centre-Loire et le Crédit Agricole Touraine Poitou.
La SEPALE a vocation à bâtir des bâtiments tertiaires, industriels ou artisanaux. Elle se charge de toute la partie foncière et immobilière, achat, gestion. L'entreprise est locataire du bâtiment ce qui lui permet de se concentrer sur le développement de son activité.

Un partenariat gagnant-gagnant

" Nous accompagnons en effet deux entreprises majeures, confie Pascal Gomes, Directeur Général de la Set, TLD Europe, leader mondial de l'équipement d'assistance aéroportuaire sur le site d'activités Isoparc à Sorigny et Faiveley Transport, spécialiste des systèmes d'équipements ferroviaires à Saint-Pierre-des-Corps mais nous sommes aussi en plein travail avec trois autres entités [dont les noms ne seront pas dévoilés dans ces lignes]. Ces PME et TPE comprennent de 50 à 250 salariés". Et Pascal Gomes de préciser " la concurrence existe aussi au sein d'un même groupe industriel qui met souvent en compétition différents sites de production à l'échelle nationale ou internationale. Il s'agit pour nous de les accompagner dans ce challenge interne. "

" Le bâtiment U 213 de Faiveley fait aujourd'hui référence au niveau des autres sites de production européens de l'entreprise " poursuit le Directeur Général de la Set. " C'est un formidable outil de vente, conclut Nicolas Vérin, directeur général de TLD Europe. Nous occupons désormais la plus grosse et la plus récente usine spécialisée dans l'assistance aéroportuaire du monde. "

L'accompagnement de ces deux fleurons de l'industrie tourangelle a permis de maintenir et de créer près de 1 000 emplois en Indre-et-Loire. 

Réalisations