Bio3 Institute : La maquette du projet dévoilée

Dévoilée le 1er octobre 2014, la maquette du Bio3 Institute a permis de faire comprendre l'envergure de ce projet urbain de demain. Construit sur le site des casernes à Tours, le Bio3 Institute formera des spécialistes de la bioproduction de médicaments et de cosmétiques. Ce programme inaugure une vaste opération de reconquête d'une emprise militaire fermée en cœur de ville.

Le projet est financé par le programme Investissements d'avenir, la Région Centre, le Conseil Général d'Indre-et-Loire, Tour(s)plus et la Fondation Maupas.

Institut français pour le développement des formations sur les biomédicaments et bioactifs cosmétique, le Bio3 Institute sera construit au cœur de Tours, sur le site des casernes Beaumont et Chauveau. S'étendant sur 2000 m², ce bâtiment abritera des salles de cours, un plateau technique pour la recherche et la formation, et des laboratoires.

La SET dans le cadre de son mandat de maitrise d’ouvrage pour l’Université a piloté en partenariat la procédure Conception réalisation retenue pour la phase opérationnelle.

Le Bio3 Institute est le premier bâtiment neuf qui s'élèvera sur le site des anciennes casernes.

Une résidence de l’alternance et un ensemble de logements étudiants du CROUS suivront.

Porté par les universités de Tours et d’Orléans et le Groupe IMT, le Bio3 Institute formera en alternance des spécialistes de la production de biomédicaments et de biocosmétiques.  Ces derniers regroupent divers types de médicaments et de cosmétiques qui sont tous produits par des cellules vivantes. Unique en France, le Bio3 Institute proposera des formations du niveau CQP (Certificat de qualification professionnelle, pré-Bac) jusqu’au niveau master et doctorat.