Acteurs et concepteurs du tram

Une des spécificités de la création de la ligne de tramway de Tours  repose sur le management de l’équipe qui a conçu le projet. L’autorité organisatrice des transports de l’agglomération tourangelle a désigné  le groupement CitéTram (associant la Set et Transamo)  comme mandataire de la maîtrise d'ouvrage chargé de réaliser la première ligne.

CitéTram

CitéTram structure dédiée à la réalisation du projet est un groupement solidaire d'entreprises composé de la Set, Transamo, SCET et Convictions communication.

La Set a fait bénéficier ce groupement d’un réseau de spécialistes expérimentés, de collaborateurs sur l’ensemble du territoire et surtout d’équipes d’experts juridiques, fiscaux et financiers (notamment commande publique, urbanisme, foncier, assurances,…).

La société Transamo, leader français de l'assistance à maîtrise d'ouvrage dans le secteur des transports en commun en site propre, a quant à elle apporté l’ingénierie de projet et les compétences en matière de matériel roulant et infrastructure ferroviaire … nécessaires  à la mise  en place du tramway de Tours.

CitéTram a ainsi assuré la coordination et le pilotage du projet, le suivi des études et des procédures administratives, les acquisitions foncières, la communication opérationnelle pendant la période des travaux, le respect du budget et du planning général.

 La Maitrise d’œuvre et « RCP - Ensemble(s) la ligne »

Un collectif créatif  « RCP - Ensemble(s) la ligne » a été chargé des réflexions sur le concept général (notion de 4ème paysage), le design, la qualité de cette première ligne de tramway. Ce collectif est composé de Daniel Buren, artiste - Roger Tallon designer, créateur du TGV - Jacques Levy, géographe et urbaniste - Serge Thibault,  chercheur en urbanisme -  Patrick Rimoux, plasticien et sculpteur lumière - Louis Dandrel, musicien et designer sonore et Régine Charvet Pello, directrice de l’agence RCP et responsable de la direction générale du projet.

La maitrise d’œuvre générale du tramway a été confiée à un groupement  associant  SYSTRA, Safège et ECCTA pour l’infrastructure, Xélis pour les équipements et systèmes, les cabinets d’architecture et d’aménagement Richez associés et  Ivars &Ballet,…

La maitrise d’œuvre du Pont sur le Cher a été exercée par le groupement INGEROP/Strates architectes.

Le centre de maintenance a été conçu par l’agence d’architecture L’Heudé & L’Heudé associée à EGIS Bâtiment.

La place de la Tranchée est une conception des architectes Boille & Associés.