Tramway, agglomération tourangelle

Coproduire un projet urbain de transport

Pièce maîtresse d'un réseau global de transports, le tramway de l'agglomération tourangelle a été l'occasion de réaliser une ambitieuse opération de réaménagement urbain. La Set a été désignée comme mandataire de la maîtrise d'ouvrage dans le cadre du groupement CitéTram. 

Inauguré le 31 août 2013, le tramway de l’agglomération tourangelle est bien plus qu’un simple projet de transport. Long de 15 kilomètres, l’ouvrage traverse l’agglomération du nord au sud. En semaine, 55 000 personnes l’empruntent en moyenne chaque jour. S’inscrivant au cœur d’un réseau de transports en commun renouvelé, cette ligne a été conçue pour favoriser l’intermodalité (train, bus, vélo). L’agglomération tourangelle compte désormais 6 parkings relais et l’utilisation des modes de transports doux est largement encouragée.

 Le tramway a aussi été l’occasion de transformer la ville, de requalifier l’espace urbain, de dynamiser les quartiers et les commerces desservis, d’enrichir un patrimoine végétal abondant et varié… dans le respect de l’existant. Véritable œuvre urbaine, le tramway est habillé d’une livrée miroir qui rappelle la Loire et reflète la ville. Les voitures sont soulignées par les célèbres rayures de l’artiste Daniel Buren…

 Œuvrer à l’intégration du projet dans la ville

Associant la Set et la société Transamo, le groupement CitéTram a été désigné par l’autorité organisatrice des transports comme mandataire de la maîtrise d'ouvrage chargé de réaliser ce projet urbain de transport.

Au sein du groupement, la Set a largement œuvré à l’intégration du projet dans la ville. Elle a porté une attention particulière aux espaces urbains créés ou renouvelés et aux ouvrages d’art créés ou requalifiés pour l’occasion : centre de maintenance, pont Wilson, nouveaux ponts sur le Cher ou le périphérique sud… La Set avec Convictions communication également membre du groupement, a conçu et mis en œuvre un dispositif complet de communication afin d’informer et d’accompagner habitants et entreprises pendant toute la durée des travaux.

La Set a été aussi plus particulièrement chargée des acquisitions. L’aménageur a ainsi réussi à obtenir à l’amiable plus de 70% des parcelles. La Set a également pris en charge la gestion des procédures administratives comme le suivi des permis de construire et d’aménager (y compris en secteur sauvegardé).

La Set a enfin activé et mobilisé tous les intervenants pour la réussite d’un projet urbain intégré. Les services de l’agglomération, les communes de Tours et Joué-lès-Tours, la Préfecture, Les services de l’ABF, la Direction Départementale des Territoires, le Département, La Région, la SNCF sont autant d’acteurs et de partenaires techniques et administratifs à la réussite du projet.

Autorité organisatrice des transports urbains :
Tour(s)plus

Mandataire de la maîtrise d'ouvrage :
CitéTram (groupement  Set – Transamo – SCET – Convictions communication)

Mise en service :
septembre 2013 

Budget :
369 M€ HT

1 ligne nord/sud de 15 km

29 stations

6 parc-relais

400 000 m2 d’aménagements urbains

19,3 km d’aménagements cyclables

6,7 km de plateforme végétalisée

2013 arbres plantés

55 000 voyageurs par jour

291 passagers par rame

1 tramway toutes les 6 minutes en heure de pointe