Le site MAME, Tours

Faire naître un ensemble mixte inédit d’une friche industrielle à valeur patrimoniale

Somptueux exemple d’architecture industrielle des années 50, l’ancienne imprimerie Mame se métamorphose en un site atypique ouvert sur la ville : un lieu d’expression, de réflexions, d’échanges, d’apprentissages et de rencontres entre tous les publics. 

Créer un lieu hybride et évolutif, un pôle international d’enseignement des arts, d’innovation socio-culturelle, d’attractivité et d’emploi : tel est l’objectif de cet ambitieux projet urbain mixte. 

Conduit par la Set, il inclut les bâtiments historiques de l’imprimerie Mame, reconvertis en locaux destinés à l’Ecole supérieure des beaux-arts de Tours (ESBAT), livrée à la ville de Tours le 30 juin 2015 et à d’autres activités du secteur de la création. Le programme urbain comprend également un volet résidentiel et des logements et aussi des commerces, des bureaux ou encore des locaux d’activités destinés à des entreprises relevant de la filière créative notamment.

Renouveler la ville par la mixité et l’innovation  

Pour réussir ce défi d’envergure, la Set a organisé un concours d’architecture international pour la rénovation et le renouvellement du bâtiment industriel classé. Parallèlement à la restauration du site historique, un programme de constructions neuves a été engagé avec deux promoteurs. Il comprend une résidence d’accueil réservée à des étudiants français et étrangers, des artistes ou des médecins. On y trouve aussi une résidence séniors et des logements pour des familles cherchant à se loger à proximité de l’hôpital. Les rez-de-chaussée accueillent des commerces et des bureaux complètent l’ensemble. La démolition de la partie non classée du site s’est déroulée dans le cadre d’un chantier à nuisances maîtrisées. La gestion des déchets a ainsi été optimisée, alors que les nuisances sonores et les rejets dans le sol ont été limités. Plus de 95% des matériaux de démolitions ont par exemple été recyclés dans les filières de construction.

Concédant :
Tour(s)plus

Procédure :
concession d’aménagement du 31/12/2009

Architectes du Bâtiment Mame Monument Historique :
Franklin AZZI (AFA) et Pierre-Antoine GATIER Architecte en Chef des Monuments Historiques

Architecte - Urbaniste :
Agence Ivars et Ballet

15 000 m² de constructions neuves 

17 000 m² en réhabilitation