Le Galion, Quartier des 2 Lions

Façonner un ilot urbain complexe

Nouvelle figure de proue du quartier des 2 Lions, le Galion a émergé à la croisée de la nature et de la ville. Cet ensemble immobilier mixte, facilement desservi, est ouvert sur la ville et sur le Cher. Il mêle logements, parking, bâtiment tertiaire, restaurant inter-entreprise et jardin d’architecte.

Situé sur la rive sud du Cher à Tours, l’îlot du Galion constitue une nouvelle pièce urbaine du quartier des 2 Lions. Il associe un programme de logements, des bureaux et un restaurant inter-entreprises sur un même îlot. La Set a su mettre à profit sa connaissance du territoire local pour convaincre et mobiliser les investisseurs permettant de monter un projet avec des financements publics et des financeurs privés. 

Un montage financier singulier pour un ensemble urbain d’exception

La Set a également joué un rôle central dans l’élaboration du programme. Elle s’est vue confier un contrat d’assistant à maîtrise d’ouvrage avec la SNI (Société nationale Immobilière) pour la partie logements, et des contrats de promotion pour la réalisation du restaurant inter-entreprise financé par la SEPALE (SEM patrimoniale)* et pour la partie bureaux avec la SCI Le Galion*.

Suite à un concours, la réalisation de l’ensemble du programme est l’œuvre de l’architecte Jacques Ferrier. Auteur du pavillon français de l’exposition universelle de Shanghai, il a imaginé un ensemble architectural en trois parties : un immeuble de bureaux de 9 600 m², une tour cylindrique de 50 mètres de haut comprenant 80 logements et un restaurant inter-entreprise de 500 à 600 couverts. Habillé de verre et d’aluminium, ce programme représente 16 000 m² de surface de plancher. 

Exemplaire sur le plan énergétique et environnemental, l’immeuble de bureaux est certifié NF bâtiment tertiaire associé au label Haute Performance Energétique (HPE) et labélisé BBC Effinergie 2005. Livrés en février 2014, les bureaux accueillent EDF Commerce Grand Centre et ses 560 salariés. Le restaurant inter-entreprise « L’Arganier » a ouvert ses portes en mars 2014. Il s’adresse aux salariés de l'électricien mais aussi d’autres sociétés. Prévue pour 2016, la Tour Lumière se présente comme un exemple de « mixité sociale verticale », avec 16 étages et 80 logements allant du social au grand standing.

La SEPALE (SEM patrimoniale)*associe la Région Centre, Tour(s)plus, la Caisse des Dépôts, la Set, la Caisse d’Epargne Centre-Loire et le Crédit Agricole Touraine Poitou 
La SCI Le Galion* associe la Caisse des Dépôts, la Caisse d’Epargne Centre-Loire, le Crédit Agricole Touraine Poitou, la Set et la SEPALE.

Procédure :
Concours restreint

Architecte - urbaniste :
Agence Jacques FERRIER 

Budget bureaux :
20 M€ HT

Budget restaurant inter-entreprise :
2 M€ HT

Surface de plancher :
16 000 m²

Livraison :
février 2014

Tour Lumière :
80 logements