Haut de la rue Nationale, Tours

Créer un ensemble architectural et un espace urbain contemporains et attractifs en bord de Loire

Entrée de ville historique, transformée par l’arrivée du tramway, le haut de la rue Nationale à Tours a vocation à devenir une destination touristique, culturelle et commerciale majeure.

À la fois contemporain et patrimonial, le haut de la rue Nationale est un espace urbain hétérogène. Profondément remanié suite aux destructions de la Seconde Guerre mondiale, le site est aujourd’hui l’objet d’un vaste projet d’aménagement.

Cette opération d’envergure vise à redonner une identité au lieu en s’appuyant à la fois sur son histoire et sur les nouvelles ambitions économiques générées par l’arrivée du tramway en 2013. 

Refaire la ville sur la ville

L’opération de restructuration confiée à la Set a pour objectif de créer un ensemble architectural et urbain, au cœur du secteur sauvegardé du centre ville afin d’y développer de nouvelles activités économiques : tourisme, culture, commerce ... Sont au programme : la réalisation d’un complexe hôtelier, d’un centre d’art contemporain dont l'ouverture au public est prévue le 11 mars 2017, de nouveaux commerces et de logements. Ces projets sont cohérents avec l’arrivée de la première ligne de tramway et la piétonisation de la rue Nationale, qui participent également au renouvellement urbain du secteur. Dans cette opération complexe et ambitieuse, la Set fait figure de chef d’orchestre : elle doit accompagner et faire le lien entre les différents acteurs afin de faciliter des interventions multiples.

Maître d'ouvrage :
La Set

Architecte - urbaniste :
agence SEURA (Florence BOUGNOUX)

Budget :
17 M€

Activités économiques et commerciales :
6 000 m2

Activités hôtelières :
6 150 m2 

Logements :
2 750 m2 

Centre de Création Contemporaine Olivier Debré :
3 300 m2 

Espaces publics et piétons :
11 000 m2